Lush, un jardin dans ton savon.
- Roxicorne
- 18 déc. 2016
- 6 min de lecture
Le concept
Le concept Lush se base sur différentes valeurs qui ont su faire sa renommée. Tout d’abord, Lush nous propose des produits 100% HandMade, réalisés au maximum avec des produits frais, végétariens, et parfois même végétaliens (c'est pourquoi certains produits ont des dates de péremptions courtes). De plus, la compagnie Lush s'engage à réduire les emballages. Beaucoup de produits n'ont pas d'emballage, ou alors ces derniers sont en papier recyclés. Cependant, certains produits plus liquides sont emballés dans les fameux pots noirs Lush. Ces petits pots sont fabriqués en plastique recyclé, puis récoltés dans les magasins Lush, une fois vide, en échange d'un masque visage gratuit pour 5 pots ramenés. Enfin, le combat contre les test cosmétiques sur les animaux est un engagement supplémentaire de la compagnie.
L'histoire
Lush est une marque Anglaise créée en 1995. La compagnie Lush est tout d'abord une histoire d'amitié. En effet, c'est une bande de pote, experts en cosmétique naturelle, et végétariens, qui ont créé le concept Lush, porté par le leader du groupe : Mark Constantine. La première boutique ouvre à Poole, puis une seconde s'installe à Londres, au Covent Garden, avant prendre son essort et de compter aujourd'hui 830 magasins répartis sur 51 pays.
Les produits : Test
Sex Bomb Bash
Sur l'étiquette, on nous dit que cette boule de bain est pour ceux "qui n'ont pas seulement envie de dormir quand ils vont au lit" (Graouuuu!). Bourrée de plante (Jasmin, Ylan Ylang, et sauge sclarée), elle vous promet une relaxation rapide, avec un soupçon de séduction (merci le Jasmin).
INGREDIENTS : Bicarbonate de soude (Sodium bicarbonate) Acide citrique (Citric acid) Sesquicarbonate de sodium (Sodium sesquicarbonate) Parfum (Perfume) Lait de soja (Glycine soja) Musc synthétique (Synthetic Musk) Absolue de jasmin (Jasminum grandiflorum) Huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea) Huile essentielle d'ylang-ylang (Cananga odorata) Limonene* *Linalool Lilial Alpha-isomethyl ionone CI 17200 CI 14700 CI 45410 Fleurs en papier de riz (Rice Paper Flower)
Utilisation : Déjà, même emballée, la boule a une odeur présente, mais agréable. Au touché, la texture est sableuse et la boule de bain s'éfrite facilement au doigt. Une fois la baignoire pleine, j'ai jeté la boule directement dans l'eau. Première surprise, la boule coule (dommage, on profite pas du spectacle!). Deuxième surprise, le petite fleur du dessus se détache de la boule et part flotter dans le bain. Puis, la boule commence à se dissoudre tranquillement dans un nuage de poudre rose. Il faut compter une dizaine de minutes pour que la boule se dissolve totalement. Une fois que la boule est complètement dissoute, la couleur se mélange avec l'eau pour obtenir des nuances de roses et de mauves. Chaque boule de bain est à usage unique (Même si vous retirez la boule du bain, et que vous la remettez plus tard dans l'eau, ça vous fera juste une boule rose au fond de la baignoire).
Amusant, par son utilisation et sa couleur. Relaxant, par son odeur, et son effet. Couleur : satisfaisante, l'eau reste translucide, mais la couleur est un peu moins intense que je l'aurais imaginée. Utilisation : pratique, rapide, mais chaque boule est a usage unique, c'est dommage. Odeur : légère, mais agréable. Prix : un peu cher, mais c'est un produit garde une utilisation occasionnelle.
En soit, si on a envie de s'offrir une petite journée cocooning ou un bain "romantique" avec son Crush, c'est l'idéal. C'est aussi, je trouve, le cadeau idéale pour une femme, de tout âge.
Sea Vegetable
Ce savon aux algues riche en minéraux est aussi superbe qu'efficace pour adoucir votre peau. S'il vous est impossible de plonger dans la mer au petit matin, un bain ou une douche avec Sea Vegetable est la meilleure solution de rechange. L'huile essentielle de lavande antiseptique, le sel marin exfoliant et l'algue aramé riche en nutriments vous aideront à retrouver une peau de bébé, et à prendre soin des coups de soleil, des piqûres d'insectes et autres irritations. Les huiles essentielles de citron et de citron vert rafraîchissent et revigorent la peau.
INGREDIENTS : Glycérine Gros sel marin Sorbitol Stéarate de sodium (Sodium Stearate) Laurylsulfate de sodium (Sodium lauryl sulfate) Algue aramé (Eisenia arborea) Huile essentielle de citron vert (Citrus aurantifolia) Absolue d’algue (Fucus vesiculosus) Parfum (Perfume) Chlorure de sodium (Sodium chloride) EDTA Tetrasodium etidronate Hydroxyde de sodium (Sodium hydroxide) Citral* Géraniol* Limonene* *Linalool CI 19140
Utilisation :
Bah, j'vais pas vous apprendre à vous servir d'un savon ... Dans la pratique, je dois avouer que ce savon est VRAIMENT pas mal ! A un détail prés : je trouve qu'il ne mousse pas assez. En soit, pour le visage, ce savon est vraiment super : l'odeur est fraîche, la sensation est agréable, il est facile à utiliser, il sèche rapidement donc le conditionnement est super simple, mais je trouve qu'il est plus adapté pour le visage que pour tout le corps. Après, c'est une question de goût, mais c'est vrai que le fait qu'il ne mousse pas du tout est assez gênant pour moi, en ce qui concerne l'usage sur tout le corps, même si malgré cela, il est très agréable.
Frais, il laisse la peau nette (voir un peu sèche, mais un petit coup de crème hydratante après lavage, et la peau redevient souple et agréable).
Texture : C'est l'aspect le plus particulier de ce produit. Comme le savon contient des morceaux d'algue, il arrive durant l'utilisation que des petits morceaux se retrouvent sur la peau. La première fois ça fait bizarre, mais on s'y habitue sans problèmes. Utilisation : Il s'applique et se rince très facilement. Odeur : A la première utilisation, j'ai trouvé l'odeur très forte, mais finalement, plus ça va, plus je la trouve agréable et fraîche. Prix : 4,75 euros les 100 grammes. Je m'en sers depuis un mois, d’abord pour le corps et le visage la première semaine, puis uniquement pour le visage, et il est encore presque neuf.
C'est le seul des trois produits que j'ai testé dont le prix est clairement plus qu'abordable par rapport à sa durée d'utilisation, et à la qualité du produit.
Shampoing solide New
Ce shampoing riche en cannelle, en girofle et en menthe poivrée stimulera votre cuir chevelu. Les huiles essentielles de feuille de cannelier, de Bay Saint Thomas et de clou de girofle s'associent à la menthe poivrée pour favoriser la circulation et stimuler les follicules. L'infusion d'ortie et de menthe poivrée stimule le cuir chevelu pour des cheveux d'autant plus sains. Le romarin apaise et relaxe le cuir chevelu tout en donnant à vos cheveux un éclat glorieux.
INGREDIENTS : Laurylsulfate de sodium (Sodium lauryl sulfate) Infusion d’ortie et de menthe poivrée (Urtica dioica & Mentha piperita) Parfum (Perfume) Glycérine Absolue d’ortie (Urtica urens) Absolue de romarin (Rosmarinus officinalis) Huile essentielle de Bay Saint Thomas (Pimenta racemosa) Huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryophyllus) Huile essentielle de feuille de cannelier (Cinnamomum zeylanicum) Bâton de cannelle (Cinnamomum cassia) Cinnamal* Eugénol* Benzoate de benzyle (Benzyl benzoate)* Limonene* *Linalool CI 73360
Utilisation
"Un shampoing qui ressemble à un pain de savon?! Mais comment je vais me servir de ce truc ?" (Oui, on a toute les mêmes questions quand on voit ce produit pour la première fois). La réponse est simple : comme un savon. En effet, le shampoing solide est finalement super simple à utiliser : on le mouille, on le fait mousser (en plus la mousse est rosée), et on frotte ! Le pain mousse très rapidement et en abondance, et il est facile à appliquer dans la chevelure. Par contre, le petit bâton de cannelle, pour ma part, me dérange un petit peu car mes cheveux se coincent dedans (et c'est pas tellement agréable de se faire agresser par son shampoing). "New" est aussi très rapide à rincer, et laisse cette sensation de cheveux ultra propres (si, si, vous savez quand vos cheveux crissent sous vos doigts).
Par contre, si l'utilisation est simple, le conditionnement l'est beaucoup moins : J'ai tenté de le poser sur le rebord de la douche, mais en séchant il a collé et j'ai perdu de la matière, j'ai tenté de le faire séché dans une petite boite à savon, mais même résultat... Impossible de trouver un moyen de le faire sécher et de le ranger sans qu'il ne s’abîme en séchant. En ce qui concerne le rapport Quantité/Durée d'utilisation, je suppose que c'est relatif à plusieurs critères : longueur des cheveux, fréquence du shampoing, et conditionnement. Pour ma part, ça fait maintenant 4 semaines que je l'utilise quotidiennement, et je pense qu'il pourra encore tenir largement 2 autres semaines (sachant que j'ai des cheveux assez épais, mais je ne l'utilise que pour les racines).
Efficace, ça ne fait aucun doute à mes yeux. Texture : La texture est granuleuse, mais ça ne rends pas utilisation désagréable, au contraire, le fait que le pain mousse très rapidement est hyper agréable lors de l'utilisation. Utilisation : Pratique, rapide, mais impossible à stocker sans perte de matière. Odeur : Agréable, la cannelle n'est pas trop présente (ce qui m'arrange fortement), l'odeur disparaît une fois les cheveux secs (ça c'est une question de goût, mais perso je préfère). Prix : Ce qui nous fait 12 euros le shampoing, pour un mois et demi.
Efficace, naturel, mais pas très économique ...
Si je devais résumer mon expérience Lush, ce sont de très bon produits, ça ne fait aucun doute. L’efficacité est au rendez-vous, les textures sont intéressantes, les ingrédients sont novateurs et naturels, mais les conditionnement et le prix peuvent rapidement faire défauts et l'emporter sur la qualité du produit. (Pour shopper les produits présentés, clic sur les photos).
Comments