Routine Cheveux #1
- Roxicorne
- 17 févr. 2018
- 4 min de lecture


Oui Madame ! On va parler crinière, on va parler lavage, on va parler entretien et on va parler séchage ! Oui, oui, trop de travail à l'horizon, on sait ! Mais, une crinière de Licorne, ça brille pas tout seul !
Bon, on commence par le commencement. D'abord, je brosse mes cheveux. Oui, Oui, Oui, avant la douche ! Perso, j'utilise une brosse en plastique, type Tangle Teezer, qui je dois l'avouer, mérite sa réputation. Le démêlage est moins douloureux, plus rapide, plus facile, sur cheveux secs ou mouillés. Même mon amoureux l'a adoptée !

Ensuite, on file à la douche. Evidemment ! Je fais un premier shampoing avec un produit basique, sans effets particulier, juste pour décrasser tout ça. Pour ce premier shampoing, je ne lave que les racines et le crane.
Puis, je fais un second shampoing, cette fois-ci pour traiter. Je lave les racines, et toutes les longueurs. J'utilise un shampoing de la marque Bi-Phases, au Miel et Karité. J'ai testé cette marque cet été. J'en avais acheté une bouteille dans une grande surface en Espagne, à la base comme premier shampoing, mais j'ai été ébahie de voir à quel point il est cool ! Déjà la compo est pas mal : pas d’alcool à l'horizon, et, comme son nom l'indique, mais c'est pas toujours une valeur sure, il contient vraiment du beurre de Karité et du Miel. Le bonus ? Il a un Ph neutre, ce qui n'agresse pas les cheveux.
Je rince ensuite le tout. De préférence avec une eau non-carbonissante(agression du cuire chevelu + risque que les cheveux graissent plus vite = Pas bien !)

On entre enfin dans le vif du sujet. Fan inconditionnelle des après-shampoings Garnier Ulta Doux, tantôt "Érable Guérisseur", tantôt "Délicatesse d'Avoine", je ne comptais pas changer d'après shampoing. Cependant, en allant acheté mon shampoing #2 chez Folie Cosmétique, je suis tombée sur un produit qui me tentait bien.
Le produit se présente sous le therme de "Masque 3mn" à faire trois fois par semaine (soit plus ou moins le nombre de lavage par semaine que je fais à mes cheveux).
Déjà, la compo contient de l'huile de ricin, ce qui est fort intéressant pour un soin capillaire (elle a la réputation d’accélérer la pousse du cheveux et de le rendre plus fort et brillant). Malheureusement, on voit de l’alcool ternir le tableau.
Ensuite, le produit est certifié "Cruelty Free". Pour celles qui ont séché leurs cours de cosmétique, il s'agit d'une nouvelle mansion attribuée aux cosmétiques élaborés sans cruauté envers les animaux. Et ça, c'est cool !
Bon petite chose ridicule : sur le couvercle, le produit vous est vendu comme "Sans rinçage", cependant, on peut lire dans les conseils d'utilisation qu'il faut en fait rincer le produit.
Après les 3mn de pause, je rince mes cheveux, d'abord à l'eau chaude, puis à l'eau froide. Utile ou non, je n'ai toujours pas eu de réponse fiable. Certains disent que ça permet de refermer les écailles du cheveux, tandis que d'autre affirment que c'est faux. Dans le doute, quelques secondes d'eau froide n'ont jamais tuées personnes, et puis ça m'aide à sortir de la douche, aussi, j'avoue ...

A la sortie de la douche, je "presse" mes cheveux avec une serviette classique(je sais, Pas bien !). Puis je démêle mon bazar capillaire avec ma brosse en plastique, puis j'éponge mes cheveux avec une serviette microfibres(vous voyez, je suis pas irrécupérable!).
Si j'ai le temps, je laisse mes cheveux enroulés dans la microfibre et je vais faire autre chose, histoire que le temps de séchage derrière soit moins long(J'ai un sèche cheveux extreeeeeeemeeeement pourri!). Et si j'ai pas le temps, on passe au séchage !
Je déballe mes cheveux, je démêle à nouveau, je fais ma raie(cette partie est tout à fait optionnelle. Chacun fait ce qui lui plait avec sa raie!). Rien de bien exceptionnel, je vous l'accorde.
Je commence par sécher librement l'ensemble au sèche-cheveux(si on peut appeler le mien ainsi...) à chaleur moyenne. Il s'agirait pas de tout gâcher maintenant ! A mi-séchage, je stoppe la machine, et j'applique un sérum à la Kératine sur l'ensemble des longueurs et des pointes, avant de reprendre le séchage, toujours à chaleur moyenne, mais cette fois-ci en pré-lissant mes cheveux à l'aide de ma super-brosse-qui-sert-tout-le-temps !

Puis, je passe en mode "Air Froid" sur mon bolide, et je repasse sur chaque mèche(des grosses mèches hein ! Ca prend déjà assez de temps !) avec la brosse. La fonction Air Froid permet de réduire les frisottis, et de fixer la coiffure.
Une seconde application de sérum plus tard, plus légère cette fois ci, je brosse, puis je lisse l'ensemble au lisseur(encore une fois le lissage est tout à fait optionnel, c'est juste mon coiffage personnel).
Et voilà, c'est ENFIN fini ! Heureusement que c'est qu'une fois tous les trois jours!
L'astuce : Pour celles dont les cheveux ont tendances à ne pas tenir trois jours sans lavage, vous pouvez utilisez des shampoings secs, du talc, ou encore de la farine si vraiment c'est la dech ! On applique sur les racines, bien partout ! On frotte, on brosse, et Bim ! C'est repartie pour une journée de plus, et tout en volume qui plus est !
Pour shopper ces produits, c'est ici :
Comments